Carte grise en ligne : facilitez-vous la vie


La carte grise est indispensable pour tous les propriétaires de véhicule à moteur en circulation. Qu’il s’agisse de votre automobile ou d’une voiture de société, d’un camion ou d’un semi-remorque, d’un quad ou d’un tracteur, d’une moto ou d’un scooter, votre véhicule doit absolument être immatriculé et posséder un certificat. Si vous achetez une nouvelle voiture, vous devrez modifier le titulaire de la carte grise et la mettre à votre nom. La modification de la carte grise intervient aussi si vous changez d’adresse ou de nom. Et si vous avez perdu ce document ou qu’il vous a été volé, vous aurez besoin d’un duplicata pour avoir le droit de continuer à rouler. Autant de démarches qui peuvent s’avérer fastidieuses mais qu’internet a rendues bien plus simples.


Comment demander sa carte grise sur internet ?


Il existe plusieurs façons de faire ses démarches concernant le certificat d’immatriculation, l’ex-carte grise. Certaines préfectures ainsi que le Ministère de l’Intérieur proposent des services en ligne. C’est le cas aussi de professionnels de l’automobile qui offrent de se charger de ces formalités administratives pour leurs clients.


Carte grise en ligne

Pour en profiter, rien de plus simple. Avant tout, gardez à l’esprit que le site sur lequel vous vous rendez pour demander votre carte grise (voir ce lien) doit être tenu par des professionnels agréés par le Ministère de l’Intérieur. Ensuite, choisissez la démarche pour laquelle pour faites appel à ses services : changement de titulaire, demande de duplicata, changement d’adresse…


En fonction de votre demande, vous aurez ensuite à fournir des informations concernant le véhicule : numéro d’immatriculation, date de première mise en circulation, marque, département, puissance fiscale… En cas d’émission d’une nouvelle carte grise, ces renseignements vont permettre de calculer son prix. Puis des documents vont vous être demandés, comme une photocopie de votre carte d’identité et un justificatif de domicile. Le tout est à envoyer dûment rempli et signé. Et, généralement sous 24 heures, vous recevrez votre carte grise chez vous.

fr be lu ca